Tricot: une combinaison en laine

Dans les préparatifs pour l’arrivée de Pucinette, et depuis que je peux me relever, je tricote beaucoup ! Voici le dernier ouvrage tombé de mes aiguilles: une petite combinaison en laine en prévision de cet hiver.

Je l’ai réalisée à partir du livre de Sylvie Loussier: j’habille mon bébé.

C’est un livre qui me suit depuis des années, je tricotais déjà des modèles dedans pour mon tout premier neveu qui a 15 ans maintenant… Certains modèles sont à remettre au goût du jour, bien que le côté classique est intemporel.

Ici j’ai choisi de faire quelques modifications par rapport au modèle initial: ayant choisi un fil au coloris changeant, j’ai choisi de ne pas faire les bordures contrastées. Je les ai également faites au point mousse au lieu du point de riz. Du coup pour les devant comme j’utilise le même fil, j’ai monté les bordures en même temps que le tricot, au lieu de les ajouter après.

Ensuite sur le modèle initial il y a une ouverture dans le dos. Cela m’a paru inutile, la combinaison s’ouvre largement devant, c’est suffisant. Et côté confort, comme je l’ai tricoté en 3 mois, âge auquel l’enfant passe la majeure partie de son temps à plat dos, je ne vois pas l’intérêt de lui coller des boutons dans le dos.

Et enfin j’ai rallongé les jambes. J’ai souvent remarqué sur les modèles de ce livre que les jambes sont un peu courtes, et je n’aime pas les petits courants d’air… C’est que c’est prévu pour aller avec des chaussons bien montants, mais que je ne pense pas tricoter, car finalement je mets souvent mes bébés pieds nus pour qu’ils puissent tester toute leur motricité librement, les orteils libres ça change tout. Et sinon en chaussettes ou petits chaussons, mais pas obligatoirement donc prévoir des jambes plus longues était une sécurité.

Le modèle se tricote majoritairement en aiguilles 2 1/2, avec juste le haut du corps (sur quelques cm) en aiguilles 3. J’ai utilisé le fil Goomy de Bergère de France, 75% laine et 25% polyamide, en coloris imprimé beige. Il m’a fallu 2 pelotes et demi.

Previous Post
Next Post

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.