En pleine période d’épidémie du covid19, et avec la récente recommandation du port de masque pour tous, je me suis mise à coudre des masques. Je ne pensais pas en faire un tutoriel car il y en à plusieurs sur la toile mais suite à plusieurs demandes… Voici donc ma version du masque.

À savoir au préalable : j’ai tenté plusieurs versions car besoin de masques pour le travail de mon mari. Ces 15 derniers jours de nombreux changements sont apparus dans les conseils de choix de tissu, insert jetable à l’intérieur ou pas… Et il se peut que la semaine prochaine ça change encore. Les matières sont testées au fur et à mesure et référencées sur le site d’euramaterials.

Le patron du masque: après en avoir testé plusieurs celui qui convainc le plus mon mari (qui porte un masque toute la journée donc) c’est celui de l‘afnor : le sens du pliage est apparemment plus confortable, le masque est bien couvrant, pas besoin de pince nez et il n’y a pas de « fuite » d’air lui faisant de la buée sur ses lunettes (arrivé avec d’autres modèles de masque). J’y ai apporté deux modifications : le passage des élastiques : il préfère un passage derrière les oreilles, et l’ouverture pour l’insertion supplémentaire.

Si vous n’avez pas besoin de glisser un insert supplémentaire dans votre masque, c’est à dire si votre masque est juste pour aller faire des courses une fois par semaine, je vous conseille de suivre le tutoriel de l’atelier des gourdes qui est très complet et simplifie le modèle. Actuellement  dans ce cadre là il est conseillé un masque filtrant à 70%, deux épaisseurs de coton sont préconisées, avec lavage à 60 degrés pendant minimum 30 minutes.  Port du masque maxi 4 heures.

Si comme mon mari vous êtes dans le cas de contact au public il est conseillé un masque filtrant à 90%. Sauf que trouver les bons textiles c’est galère. J’ai opté pour deux épaisseurs coton, plus confortable, et insert d’une autre matière. Jusqu’à hier nous faisions microfibres swiffer jetables en insert avec changement de masque (extérieur et intérieur, il a 5 masques pour faire sa journée, jette les inserts sur place et ramène les masques à laver, donc prépare la totalité de ses masques le matin). Il s’avère que finalement certes les microfibres à poussières jetables sont efficace pour filtrer, mais qu’on n’est pas sûre de l’innocuité du produit respiré toute la journée. Il se pourrait, comme les filtres à café ou sacs à aspirateur sont on entend parler aussi, que ça puisse déclencher des réactions allergiques.

Après avoir beaucoup lu hier soir j’ai pris l’option insert lavable qu’on renouvellera dès qu’il paraîtra abîmé, puisque matière qui supporte moins bien les lavages fréquents à haute température (et donc ils sont lavés 4 à 5 fois par semaine à 60 degrés). J’ai pris l’option jersey Milano. J’ai juste coupé des carrés de 18*18cm aux ciseaux cranteurs.

 

Venons-en à la couture du masque.

Pas besoin d’utiliser de papier et encre pour imprimer un patron: la base de découpe des tissus est très simple un carré de 20*20cm.

À couper dans deux épaisseurs de tissu donc.



Marquer les repères du pliage: à 2,5cm, 5cm, 7,5cm, 12,5cm, 15cm et 17,5cm, en face à face sur deux bords.

Faire le pliage, dans un sens puis dans l’autre.

 

Coudre pour maintenir le pliage sans avoir à s’en soucier lors de l’assemblage.

Faire de même sur le deuxième morceau de tissu.

Marquer un repère pour l’ouverture (j’avais prévu 7cm, je me rends compte que 8 ou 9 c’est mieux).

Faire un tout petit ourlet sur chaque morceau de tissu sur l’ouverture. Je le fais vraiment très fin.

Sur une des deux partie du masque, sur l’endroit, fixer les élastiques:

Poser les masques endroit contre endroit. Assembler en faisant le tour du masque, d’un côté de l’ouverture jusqu’à l’autre côté, les élastiques bien en place à l’intérieur.

Ca donne ça:

J’ai fait le choix de dégarnir un peu les bords et faire des coutures propres en passant un coup de ciseaux cranteurs

Retourner le masque, et voilà !

 

A l’usage: au lavage ça bouge un peu, et je ne les repasse pas systématiquement. Du coup j’ai rajouté une très fine surpiqure pour bien maintenir les tissus en place. Je me suis questionnée sur la possible entrée par les petits trous de la couture en surpiqure. Je pense que c’est bon car la surpiqure se trouve loin du nez et de la bouche, mais à réfléchir.