Très régulièrement depuis la naissance de Pucinette, on me demande:  alors 4 enfants ça change quoi? Pas trop dur l’arrivée du 4e ? Et la plupart du temps, je réponds que ça ne change pratiquement rien dans l’organisation quotidienne. Je le pense sincèrement. Même si je me rends compte que si, il y a bien quelques petits changements !

Dans mon ressenti donc, non, ça ne change rien. 3 enfants, 4 enfants… C’est surtout se ré-adapter à un rythme de nouveau-né. Et même là encore, ça passe tout seul. Je dois avouer que Pucinette est particulièrement cool comme bébé. Elle a pris sa place de 4e qui suit partout et s’adapte à tout. En écharpe, et zou. Que ça soit pour aller à l’école, à la patinoire, à l’art plastique, réveillée ou pas… Un tapis pour pouvoir la poser, parce que quand elle est réveillée elle adore aller explorer et gratter tout ce qu’elle peut, et voilà.

J’ai cependant eu la chance d’avoir mon mari près de moi pendant pratiquement un mois après la naissance. Et je pense que le changement a été là. Quand les crevasses étaient énormes, quand j’avais besoin de dormir, quand il fallait aider aux devoirs des grands, quand il fallait faire à manger, je pouvais compter sur lui. Et du coup l’organisation quotidienne s’est faite très tranquillement.

A partir de 3 enfants (peut être bien avant d’ailleurs!) j’ai ressenti le besoin de m’organiser un minima. Du coup 3 ou 4 c’est pareil. A 2 enfants déjà j’étais à me dire que je n’avais plus beaucoup de temps pour moi et que j’avais besoin de m’organiser autrement. Renforcé à 3 enfants, à 4 enfants c’est juste une évidence et c’est facile, c’était déjà bien mis en place avant, ça demande juste quelques aménagements.

Dans les faits je me suis rendue compte que j’ai quand même oublié plus de trucs, que des fois je suis à la bourre côté engagements associatifs ou préparation à la reprise du travail (joie de travailler à son compte…! Même en congé il faut penser à l’après). Et ce n’est pas grave. La prise de recul est là. Cheminement personnel au fil du temps, arrivée du 3e et du 4e, tout ça a du jouer. Maintenant je prends les choses comme elles viennent et essaye au maximum d’éviter la pression.

De mon ressenti donc… 4 enfants, c’est génial ! Ça ne change pas grand chose dans l’organisation quotidienne. Ça change tout dans l’équilibre familial. On s’y retrouve tellement, dans cette famille à 6. A l’arrivée d’un nouvel enfant tout le monde doit retrouver une place, un nouvel équilibre. J’ai trouvé cette fois-ci que cela se faisait vraiment aisément.

4 enfants, beaucoup d’amour, de l’humour, du lâché prise. Un peu moins de temps pour coudre ou autre. Ou de la couture à de nombreuses mains. Des moments partagés. Un peu de coups de mou, de fatigue. Des livres (pour moi) en attente. Des tonnes de livres (jeunesse) lus et relus. De la transmission de valeurs. Tout ça c’est valable pour 2, 3, 4.

Un petit mot de fin: arrêtez de dire: 4 enfants, vous avez du courage ! Ce n’est pas une question de courage (tiens, je me sens courageuse aujourd’hui, et si je faisais un p’tit 4e ?? ). 1, 2, 3, 4, ça ne demande pas du courage, mais de l’organisation, de l’acceptation (de ne pas tout faire parfait, comme on voudrait parfois, d’avoir des loupés…) et surtout, surtout de l’amour à fond.