Une couverture toute douce

Pour ce 4e bébé, j’ai voulu lui tricoter une couverture, comme j’ai fait pour deux de ses frères (oui pour le premier je n’imaginais pas utiliser de couverture, seulement des gigoteuses!!).

Après avoir très très longuement hésité sur des modèles, j’ai fini par me décider sur le modèle gratuit Baby Bliss de Drops Design, en apportant quelques modifications. Je voulais notamment le carré central plus grand, et la bordure vagues plus petite. Modèle initial:

J’ai choisi un fil me permettant d’utiliser la même taille d’aiguilles que sur le modèles. J’ai d’ailleurs choisi parmi les qualité de fils Drops. Au lieu de prendre le Baby Merino recommandé, j’ai opté pour le Baby Alpaca Silk. L’évocation laine d’alpaga et soie ça fait un peu rêver côté douceur !! J’ai choisi le coloris bruyère. Certainement un peu influencée par mes montagnes Cévenoles qui sont de cette belle couleur en fin d’été, le fait de ne pas avoir pu y aller cette année m’a manqué ! Puis bon c’est une jolie couleur, bien qu’un peu trop rose selon mon mari (tant pis, on a une fille il assumera qu’elle puisse mettre du rose !).

Pour le carré central, vu qu’il est tricoté en point mousse diagonale, je suis partie des explication, j’ai agrandi au fur et à mesure ma diagonale, et au lieu de m’arrêter à 155 mailles, la moitié du carré et commencer à réduire, j’ai continué jusqu’à 201 mailles. Ce qui me fait un carré central de 75cm de côté au lieu 52cm sur le modèle initial. J’ai tricoté de manière très souple, et ça s’est légèrement agrandi au lavage.

Ensuite il a fallu faire les vagues. Un point auquel je ne suis pas habitué. Jeu de jeté et de diminutions, c’est finalement assez simple.

Sauf que j’ai mal calculé mon histoire en agrandissant le carré central, et du coup le nombre de mailles par côté ne correspondait pas tout à fait pour suivre le diagramme. Au début j’ai réussi à réadapter. Et un soir j’ai cafouillé… Le lendemain, gros bug ! Deux solutions: tenter au pif de continuer, ou défaire et recommencer. Sachant que j’avais pour la bordure, les 4 côtés d’un coup, plus de 780 mailles sur mon aiguille (à ce moment là… Car à la fin c’était 918 mailles !!). L’idée de défaire ne m’a pas motivé du tout. J’ai tenté au pif.

Au final c’est acceptable. Mes angles ne sont pas parfaits, et mes vagues pourraient certainement être plus marquées (sachant que j’ai fait seulement 2/3 de la taille de la bordure, ça joue aussi).

Sur le modèle initial ils font faire la bordure en utilisant 4 paires d’aiguilles circulaires. J’ai trouvé ça pénible, et très vite j’ai tout réuni sur une seule grande aiguille circulaire. Ca fait un gros tas quand on tricote, mais finalement bien plus facile à porter et manipuler !

 

Previous Post
Next Post

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.