Mais comment vous allez faire ? Elle n’a pas de chambre !

Euh oui, et en fait ça ne me stresse absolument pas.

Déjà quand on a annoncé le 4e c’était: « vous avez une maison assez grande, vous avez assez de chambres pour tout le monde ? » Mais oui les gens inquiets, a partir du moment où on peut mettre plusieurs enfants par chambre on a assez de chambres pour tout le monde !

Mais vous pouvez agrandir la maison ? Oui oui, c’est prévu, un jour mais nous ne sommes pas dans l’urgence en fait.

Et donc depuis que nous savons que c’est un e fille, évidemment la question est encore plus posée (plutôt par des gens qui ne nous connaissent pas trop).

Non elle n’a pas encore de chambre à elle, et elle n’en a pas besoin !

Déjà, elle n’est pas née. Et elle est priée d’attendre encore 3 à 4 semaines avant de montrer sa jolie frimousse.

Ensuite les premiers temps, elle dormira avec nous, comme nous l’avons toujours fait avec nos enfants. Un berceau dans notre chambre, et voilà sa chambre à elle.

Non mais sérieusement, vous voudriez que je me fatigue a me lever la nuit pour aller l’allaiter, alors qu’avec un berceau cododo j’ai juste à tendre le bras ?

En plus c’est même dans les dernières recommandations pour éviter la mort inattendue du nourrisson que de partager la chambre de bébé les premiers mois.

La seule chose que nous ne savons pas c’est: à quel âge elle sera prête a quitter notre chambre. Pour certains bébés c’est assez tôt. Pour nos aînés c’était au delà d’un an. Et vous savez quoi ? Nous aviserons quand le moment sera venu.

Et je ne suis pas inquiète. Si l’étage n’est pas fait elle rejoindra la chambre de ses frères.

Quoiiiii, mais c’est une fille, il lui faut une chambre à elle ! Moui moui c’est ça. En quoi parce que c’est une fille elle ne pourrai pas profiter de dormir avec ses frères ? Créer la même complicité avec eux ? Papoter le soir dans le lit ?

Ce sont des supers souvenirs d’enfants. En quoi faudrait il l’en empêcher, parce qu’elle n’a pas de sœur elle n’y aurait pas droit ?

Mes 3 enfants dorment ensemble. Pourtant théoriquement, il n’y en a que deux dans la même chambre. Les deux plus jeunes. Après une période où ils ont voulu dormir séparément, nous avions simplement modifié l’aménagement de la chambre pour bien délimiter les espaces, ils ont trouvé ça nul au final !

Depuis 1 an, N. qui a sa chambre a lui tout seul re-dort avec ses frères. Il garde sa chambre, c’est son espace, il y va pour lire tranquille, écouter de la musique… Oui a 11 ans je pense que c’est important qu’il ait son espace. Mais tous les soirs il va dormir dans la chambre de ses frères. Et il le dit clairement, il aime dormir avec eux. Sur un matelas s’il le veut. Mais la plupart du temps je le retrouve dans le lit d’un de ses frères. Et des fois les trois dans le même lit.

Et le soir je les entends rire, papoter, se raconter des histoires. Et quand je vais les voir avant d’aller me coucher, quand je les vois endormis sereins, les uns contre les autres… Je me demande juste pourquoi la société voudrait vraiment qu’on ait une chambre par enfant dès les premières années voir dès les premières semaines?

Donc non, Pucinette n’a pas de chambre, et que nous ayons fait les travaux ou non, quand elle quittera notre chambre ça sera très certainement pour rejoindre au moins un de ses frères, sauf si elle montre qu’elle a besoin d’être seule (oui certains bébés le font aussi clairement savoir!). Nous verrons bien à ce moment là si nous faisons des chambres de 2, un dortoir de 4, des chambres pour chaque enfant ou une autre organisation encore en fonction des besoins et envies de chaque enfant.

 

 

Previous Post
Next Post

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.