Recette: ma crème ré-équilibrante carotte/prune/aloe vera

A l’arrivée du printemps, j’ai généralement ma crème fétiche, sur base d’huile végétale de carotte et huile végétale de prune.

Cette année j’ai décidé de changer de ma recette fétiche, notamment parce qu’avec ma grossesse ma peau est vraiment très sensible et a tendance a beaucoup plus de rougeurs que d’habitude. D’où le choix d’utiliser de l’aloe vera dans cette recette.

Voici le détail des éléments actifs:

Huile végétale de carotte: très riche en bêta carotène, elle prépare la peau au bronzage et donne un effet bonne mine en apportant un bel éclat à la peau. Elle est nourrissante pour la peau et pleine de vitamines.

Huile végétale de prune: riche en anti-oxydants et en acide oléique, elle apporte beaucoup de douceur à la peau, et apaise les peaux sèches. Elle a une odeur particulièrement agréable. Je ne parfume pas ma crèche pour profiter de l’odeur d’huile de prune !

Gel d’aloe vera: intéressant par l’apport important d’acides aminés, de vitamines, de minéraux… Naturellement ré-équilibrant, très hydratant. Utilisé pur a peau tire un peu, mais soit en dépannage express avec quelques gouttes d’huile végétale, soit dans une recette comme ici, pas de sensation de tiraillement. Le gel d’aloé vera est mon meilleur ami depuis que j’ai de l’urticaire pour apaiser une crise un peu forte aussi…! Attention a bien le choisir par contre, certains gels sont fabriqués à partir de poudre d’aloé vera et d’eau, dans ce cas c’est bien moins intéressant.

Hydrolat de carotte: apaise les peaux sensibles, revitalise les peaux fatiguées.

 

Ma recette:

  • 30ml de gel d’aloé vera
  • 20 ml d’huile végétale de carotte
  • 10 ml d’huile végétale de prune
  • 30 ml d’hydrolat de carotte
  • 2 cuillères à soupe bombée de cire émulsifiante Olivem 1000
  • 15 gouttes de conservateur cosgard

Réalisation:

Dans un petit bol inox placer l’huile végétale de carotte, l’huile végétale de prune et la cire olivem 1000.

Dans un second petit bol inox placer l’hydrolat de carotte, le gel d’aleo vera.

Placer les bols au bain marie jusqu’à ce que la cire soit totalement fondue. Sortir les bols du bain marie. Verser la phase huileuse dans la phase aqueuse et fouetter 3 minutes. Placer le bol dans un fond d’eau froide pour accélérer le refroidissement. Verser le conservateur cosgard et fouettez à nouveau 3 minutes.

Il ne reste plus qu’à transvaser dans un pot de crème 100ml stérilisé (soit pot en verre que vous aurez fait bouillir au préalable, soit pot en plastique que vous aurez rincé à l’alcool à 70° pour désinfecter et stériliser).

 

 

Previous Post

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.